Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort Mahon Plage : Le coincoin Déchaîné
29 mai 2016

Conseil Municipal du 25 mai 2016 : souriez vous êtes filmés...les neuneuteries...les phoques.

106824531

 

 

Et revoilà le coincoin aprés une petite absence due en particulier au manque d'évènements passionnants ou à se tordre de rire, commençons par le programme dont l'ordre a été chamboulé pour cause d'intervenants divers qu'il faut libérer en priorité.

 

IMG_2403

 

 

Disons le de suite, le plus interessant n'est pas dans le programme mais dans ce qui s'est dit en dehors de celui ci donc, liquidons le programme en priorité et passons aux choses sérieuses.

 

16.55 stationnement des camping-cars....ça concerne uniquement la barrière du parking actuel qui permettra aux usagers de s'y garer 1H, 2H ou plus en ne payant que le temps passé et non le prix pour 24H quand il s'agit d'un stationnement temporaire, ainsi, la bonne excuse pour ne pas s'y mettre sous le pretexte d'une facturation de 24H our toute entrée, ne sera plus accepté....enfin ça, on verra à l'usage!

 

16.56 tarif horaire d'intervention du personnel communal:

en gros, le prix de l'heure quand les employés communaux interviennent en dehors de la commune ( communes proches, particuliers) qui tournera dans les 30 balles voir un peu plus, ce qui est dans la moyenne du coin.....et non du coincoin qui lui reste bénévole :)

 

16.58 assurances....ras

 

16.59 médiathèque :

A part une incompréhension d'une proposition pourtant claire de la nouvelle directrice, je vous résume....c'est gratuit pour les fort mahonnais qui payent des impôts ici, et pour les autres, une caution de 100 euros est demandée et restituée quand les livres ou autres sont rendus.

En gros c'est gratuit aussi mais avec un chèque de "sécurité" ce qui parait logique.

Pour ce qui est de l'informatique, on a surtout parlé du wifi qui ne doit pas être utilisé à des fins de téléchargements illégaux ou autre mais surtout ce wifi ne doit pas fonctionner en dehors des limites du bâtiment....bon, ça parait simple quand on écoute la directrice mais bloquer le wifi sans qu'il déborde du bâtiment ...faudra me donner la solution sans enfermer la mediathèque dans une cage de faraday....suis trés interessé par la solution, qui existe dans certaines salles sécurisées mais au prix du platine diamanté fabriqué par des ouvriers nourris au caviar et logés dans une suite 18 étoiles.

 

16;60 dénomination de la place Claude Baillet :

c'est fait face au Victoria/Office du tourisme

 

16.61 Base nautique:

 

quelques petits détails pour faire coller le pos...le plu...avec le projet, mais c'est bien parti cette fois.

 

16;62 gestion du trait de côte par le syndicat mixte :

 

c'est déjà le cas, il y a juste un mot ou deux à changer sur la convention, juste un ajustement administratif.

 

Pour le reste, c'est en gros la décision d'arrêt ( pas arrêter n'est il pas...mais arrêter de le modifier ) afin d'être dans les temps pour l'enquête publique qui devrait avoir lieu à la rentrée ou...dans ces eaux là...il serait temps !

Quant au terrain de football il est prévu son aménagement et une clotûre de cette espace.....ainsi les chiens chieront tout autour et plus au milieu.

 

Passons maintenant à la partie la plus interessante de ce conseil quand ce n'est pas de la franche rigolade.

 

Tout d'abord, étaient présents 2 commerciaux d'une société qui installe des caméras de surveillance et le moins qu'on puisse dire est qu'ils connaissent leur argumentaire puisqu'ils arrivent à le réciter intégralement à chaque fois qu'on leur pose une question et qui ont répété 9 fois qu'avec leur système de location les caméras sont changées au bout de 3 ans .....

 

Ca va couter combien?

 

Les caméras sont changées au bout de 3 ans

 

Ca marche comment

 

Les caméras sont changées au bout de 3 ans

 

Quand est ce qu'on mange?

 

Les caméras sont changées au bout de 3 ans

 

Bon j'éxagère un peu mais les 2 gars étaient là pour faire signer un contrat au plus vite a 1300 euros HT par mois sur 60 mois au lieu de 120.000 euros par une autre société pour acheter le matériel.

Bien sûr au bout de 60 mois soit 5 ans le prix est renégocié et ça repart, je laisse le soin aux élus de faire les calculs mais si au départ il était question de caméras aux 3 entrées de Fort Mahon on est maintenant à 11 caméras...et peut être 8 de plus ensuite.

 

Souriez vous êtes filmés, et les élus disposeront du code qui permet de visionner ce qui s'est passé sur les 30 derniers jours, comme la gendarmerie....je ris encore des remarques d'un conseiller prêt à aller au combat pour empêcher un particulier de mettre des cameras de surveillance sur son terrain...dès fois qu'on puisse voir un petit bout de rue et attenter à la vie privée des lapins....et qui aujourd'hui appelle de ses voeux 19 caméras HD a dome  mobiles et zoomables ....attention big brother  sera bientôt parmi nous...

 

Ce ne sont pas les caméras qui me dérangent, mais l'usage que pourraient en faire certaines personnes  bien en dehors de la sécurité du public ou des bâtiments, je propose donc que, seul le maire possède ces codes afin qu'il puisse contrôler l'usage de ces vidéos dans le cadre de la loi et non dans le cadre de la curiosité malsaine de certaines personnes qu'on ne nommera pas par charité républicaine.

 

Passons maintenant à la partie la plus étonnante de ce conseil municipal dans le cadre des interventions au titre du droit d'initiative des conseillers....mais pas du public cette fois, à qui on a pas proposé la parole, ce qui peut se comprendre au vu des denières inondations de la rue du jardin dont on reparlera longuement trés bientôt car ça dure depuis 40 ans pour cause d'absence de volonté et aussi d'incompétence noire....on va confier le dossier à Panpan Coincoin qui se chargera du rapport là dessus dans un prochain numéro puisque la Saison III de la vie de Panpan Coincoin va commencer au mois de juin.

 

Donc revenons à nos moutons.... on apprend que la manifestation de tennis de Rue risque de disparaitre pour un problème de subventions, ce qui est regrettable car c'est une belle manifestation proche de chez nous. 

 

La logique voudrait qu'on cherche de l'argent, pas mal de communes participeraient certainement, voir des souscriptions, des appels aux dons etc etc....pourquoi pas des spectacles au bénéfice de cette organisation et j'en passe mais voilà...c'est là que la rigolade commence car, Mr Eric Kraemer nous en raconte de bien bonnes que je vais publier in extenso sachant que je tiens à la disposition de qui le demandera, l'enregistrement audio de ses propos et de l'ensemble des conseils municipaux d'ailleurs.

 

Je précise que la loi l'autorise et autorise même la diffusion de ces enregistrements, on peut même filmer le conseil et le diffuser ce qui est envisageable car cela permettrait à certains d'apprendre à se tenir et d'éviter de raconter n'importe quoi.

 

Les propos en italiques et soulignés sont retranscrits à l'identique :

 

Donc Eric Kraemer est allé au conseil régional et nous dit que celui ci distribue 15 millions d'euros de subventions ( répété 3 fois) alors, ce sont les associations des amis du bois de sapin de trifoullis les oies j'en passe et des meilleures ....

 

Eh oui Mr Kraemer, il y a aussi les associations de pétanques, de vélos, de sauvegarde des oyats etc etc, vous savez, toutes ces petites associations qui font vivre nos village et amènent un peu d'animation sans être toutefois de grosses machines...allez hop bande de minus....vous ne servez à rien...donnez vos sous au tennis de Rue !

 

Je plaisante bien sûr, mais c'est un peu l'esprit car Mr Kraemer mélange tout, il additionne les carottes avec les moules et soustrait du sable....mais ou veut il en venir...ça vient ça vient....:

 

EK :Je ne veux pas rentrer dans le détail d'une association qui a 900.000 euros, 900.000 euros une seule association ! 900.000 euros...

 

un conseiller : mais que fait cette association

 

EK (excédé) : De la protection de l'environnement !

qu'est ce qui est fait de cet argent? mais si cet argent, il est reservé à lancer TOUT UN TAS DE PROCES a des tas de gens....cette association c'est PICARDIE NATURE là il y a 900.000 euros qui ont été versés...900.000 euros et y'a tout un tas de procès contre untel et untel et toujours, c'est visé contre les chasseurs, c'est pas normal, on ne donne pas de l'argent à des associations pour attaquer tel ou tel groupe et aprés, il y a, on peut aimer les phoques mais il y a 30 ans il y avait 30 phoques dans la région, aujourd'hui il y en a 650 c'est un total déséquilibre qui a été finalement provoqué par l'homme..on ne peut pas être d'accord là dessus...

 

 

Vous excuserez ce langage parlé mais c'est une retranscription exacte des propos tenus et qui méritent une réponse parce que c'est trés vilain de raconter n'importe quoi dans un conseil municipal public...aprés les insultes les mensonges...on est plus à ça prés... plus c'est gros plus ça passe surtout quand on a personne en face pour répondre....ou qui est autorisé à répondre.

 

Comme je vérifie toujours les affirmations j'ai contacté le président de Picardie Nature qui m'a confirmé qu'en gros 900.000 euros c'est le budget total de fonctionnement de l'association que vous pouvez vous même consulter sur internet en cherchant "rapport financier picardie nature" 

 

Donc EK confond par malice ou par incompétence le rapport financier et les subventions qui se montent autour des 700.000 euros Picardie Nature ayant d'autres sources de financement dont les cotisations et les produits de ventes d'articles divers.....Ce qui fait quand même 200.000 euros de moins qu'annoncé...mais il n'est pas à cela prêt.

 

Quant aux affirmation concernant les procès aux chasseurs....le président de Picardie Nature dit exactement ceci....0 euro consacré à ces procès....la majorité du budget étant attribué aux salaires et aux actions de protection de l'environnement, il suffit d'aller consulter ce fameux compte d'exploitation ce qui évite de raconter des fadaises et de se servir d'une manifestation de Tennis qui a des difficultés pour dégommer une association reconnue de protection de l'environnement...qui d'ailleurs a de grosses difficultés financières dûes à une baisse considérable des subventions ...comme pour le Tennis d'ailleurs !

 

Enfin passons à la partie PHOQUES, EK parle d'un déséquilibre provoqué par l'homme, mais quel déséquilibre?

On revient ni plus ni moins qu'à la quantité de phoques présents fin du 19 eme siécle, le massacre organisé par l'homme jusqu'en 1972 les ayant fait disparaitre comme beaucoup d'autres éspèces avant l'interdiction de faire Panpan Phophoques en 72 et la mise en route du programme de protection par Picardie nature en 1986.

 

Donc selon Mr Kraemer, l'équilibre serait de détruire les phoques ?

D'arrêter de les protéger pour qu'il puisse faire un carton?

Est il au courant de l'afflux considérable de touristes qui viennent les voir....de la réputation des 2 baies gràce à leur présence ? de la joie des enfants et des parents en vacances chez nous et qui les voient nager prés de la côte en provoquant à chaque fois des attroupements et toute la sympathie d'un public heureux de retrouver la nature quand l'homme arrête de la massacrer ?

 

Il serait peut être temps que Mr Kraemer se rende compte d'une chose...quand on arrête de massacrer la nature, elle reprend ses droits et oser accuser l'homme d'être responsable du retour des phoques parce que la loi interdit de les massacrer...c'est réfléchir et parler...à l'envers !

 

Voilà donc un résumé trés résumé de ce conseil municipal, qui serait on ne peut plus classique si on y entendait pas autant de bêtises mais surtout de désinformation pour règlement de comptes personnels .... ce qui est assez......petit ! pour ne pas dire plus.

 

Je n'ose imaginer l'état du littoral de sa flore et de sa faune si on la laissait dans les mains de ces gens là mais les picards savent bien que des associations comme Picardie Nature ou des organismes comme le conservatoire du littoral et bien d'autres sont heureusement là pour empêcher le pire.

 

Pour soutenir ces associations, aussi bien de Tennis que de protection des sapins de trifouillis, de Picardie Nature, des associations de chasse et pêche (j'ai l'esprit large) , soutenez les en adhérant ou en envoyant des dons et, tenter de les comparer, ou de les dresser les unes contre les autres, ne sera jamais constructif. .....choisis ton camp camarade.

 

Là dessus, bonne semaine à tous et trés bientôt le retour des couillonades de Panpan Coincoin qui vient d'ailleurs de se payer un tout nouveau camping car dont voici un aperçu :

 

 

IMG_2011

 

PS : pour info, vous êtes maintenant 33528 à lire le coincoin les 40.000 sont pour 2016 ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fort Mahon Plage : Le coincoin Déchaîné
Publicité
Archives
Publicité