106824531

 

 

     Demandez le programme :

 

   

IMG_4206

 

 

On y va, et pour commencer une bonne nouvelle pour les possesseurs de voitures eléctriques ou hybrides rechargeables, 2 bornes seront installées, une place Papou ( Claude Baillet) et l'autre place de Paris, de plus pendant les deux ans qui suivront, le stationnement des véhicules eléctriques rechargeables est gratuit sur toute la commune pendant 2 ans.

 

     Ensuite la rigolade commence, Pierre et Vacances, ayant perdu la gestion locative d'une centaine de logements....va s'agrandir sur la ZAC ( zone de quend)...afin de récupérer sa rentabilité.

 

     Ils sont forts chez Marcel et Travail, ils peuvent gentiment construire en massacrant la nature dès que leur rentabilité n'est plus suffisante.....et pour notre base nautique on nous casse les pieds pour quelques M2 de plus.......tss tss...mais bon, c'est autorisé dans cette zac et pas sur le parking nord....ah si Pépé Herrennes savait ça ! 

 

     Et je n'ose même pas vous parler de l'aquaclub 4M pour le rafistoler.....6 a 8M pour le rafistoler un peu mieux et plus de 10M pour le réhabiliter totalement, la question étant......qui va payer? 

     Eh bien, de l'avis du coincoin, ce sont les utilisateurs....je serai curieux de connaitre le pourcentage de FortMahonnais ou de Quennois qui l'utilisent....allez .....1%.....ok on mettra donc 1% :) :).

 

   Cela dit, on fait bien un terrain de foot et une piste de course à Fort Mahon, une priorité absolue semble t'il au vu des nombreuses manifestations sportives et footeuses de Fort Mahon.....en gros.....que dalle ! ce qui fera plaisir aux inondés et aux oubliés de la rue du jardin à qui, chaque municipalité depuis Claude Baillet, promet des travaux à la fin de l'année.....

 

    Pour l'année on a compris que ça ne servait à rien, car on a changé de siècle entre temps et les promesses de 2000 à 2016 sont toutes tombées.....à l'eau.

 

      C'est toujours intéressant de comparer les priorités d'une municipalité ...tiens, on a 100.000 balles, on va faire un terrain de foot fermé ! .......oh des gens sont inondés.....c'est pas grave, depuis 40 ans qu'on leur promet la résolution des problèmes, on peut bien les bananer encore quelques années...

 

     Passons à la base nautique, avec mise en conformité du POS en attendant l'acceptation du PLU et ainsi, les travaux pourront commencer au plus vite.

 

     Le maire passe aux commissions et en particulièr, comme il le dit lui même, de la grosse commission ....en gros la commission commerce etc... saute et le commerce est ajouté à la commission finances.

    Le coincoin propose donc de renommer cette commission la commission POGNON.

 

 

          La commission Jeunesse et sport est pour André, le plus jeune d'entre nous, sacré Dédé......et donc le coincoin propose Serge Cuneo à la culture et au rosé.....Marie Josée Onghena aux permis de construire, Jean pierre Boulard pour la commission amabilité et dénonciation des terrasses  pirates , Eric Kraemer à la commission ....des commissions...

     JP Boulard précise que ce sont les commerçants qui font vivre la station !

 

      Quand mon Grand Père est arrivé en 1927 c'était pour faire du commerce et gagner sa vie....les temps changent, maintenant on vient faire du commerce pour faire vivre LA STATION :) :) 

 

        Le coincoin propose une autre vue de la chose....la station fait vivre les commerçants, qui, s'ils restent ouverts, le font bien entendu, à perte et uniquement dans le but de faire vivre FortMahon, la preuve, quand ils vendent, la plupart s'en vont, juste pour libérer de la place pour faire vivre le pays...  

 

     Soyons sérieux, aucun commerçant ne travaille à perte sinon....il ferme...donc, ils sont là pour travailler et gagner des sous, et non pour sauver le monde ou faire vivre le village...comme partout ailleurs ! 

 

       Eric Kraemer précise que quand la commune organise des réunions avec les commerçants....ils ne viennent pas, ce que le Maire confirme.

        JP Boulard confirme aussi qu'il a vécu ça pendant 20 ans...

 

           On parle d'animations, mais la seule animation qui attire vraiment du monde, c'est....LE SOLEIL...le reste c'est de la littérature et donc, quitte à faire des animations, autant en faire d'excellentes car ça ne change rien à l'afflux de touristes qui disparaissent à la vitesse de la lumière au moindre nuage ou coup de vent, donc, autant les cultivationner un peu :)

C'est comme partout ailleurs.....sauf si on veut attirer le club des glacières et du stationnement non payé, sans parler des camping-cars pirates qui inondent certains endroits dès qu'il fait beau.

 

     Pour les travaux de réhabilitation de la salle polyvalente, ça va coûter 545.000 balles et la commune éspère 60% de subventions....elle éspère....prions mes frères, soeurs  et trans !

 

     Je vous passe certains points techniques et essaye de vous communiquer l'essentiel.....l'essentiel selon le Coin Coin....c'est de l'essence avec du ciel en parfaite subjectivité comme de bien entendu.

 

     Une fois les points du programme traités, on passe aux discussions diverses, un petit tour de table des conseillers puis, éventuellement la parole au public, ce qui est le plus souvent le vrai début de ce remarquable spectacle gratuit, offert par la commune presque chaque mois.

 

     Et si on faisait ça dans le Vox avec l'entrée a 6 euros? ça ferait des sous pour la commune et je suis certain que la salle serait pleine, ils sont tellement bons qu'on en vient à regretter que ce ne soit pas diffusé sur une chaine de la TNT.

 

      On parle encore de la com de com.....et de sa gestion erratique voir, pas de gestion du tout, ils ont les compétences mais pas le personnel et le pognon....donc demerden zi zich....

       Tiens il parait que les sacs poubelles pour le tri arrivent ce jour !

 

       Le Président du club bien vivre et détente ( Mr PF Fournier)  donne sa démission pour raisons de santé et absence de mensonges puisqu'il précise dans sa lettre qu'il ne ment jamais...le public se marre.....le thé dansant est annulé mais le repas de fin d'année aura lieu comme prévu...pour info....

 

 

          Les campings ont été contrôlés pour conformité au PPRN...tout est OK

 

        Le pavillon bleu : Sur 13 relevés nous avons 10 bonne qualités et 3 qualités moyennes et donc, inutile de le demander et de dépenser inutilement puisqu'avec ces 3 relevés ils ne le donneront pas....allez hop.....à l'année prochaine !

        On se demande même pourquoi on se casse la tête avec ce machin dont plus grand monde ne tient compte (ndlr).

 

         Aménagement du boulevard maritime sud, choix des couleurs de trottoirs et communication du nouveau plan qui supprime le parking face mer entre le blockhaus et les toilettes pour transformer cette zone en une partie agrémentée et une promenade en goudron jaune qui reliera l'actuelle promenade de l'esplanade à la descente de bateau sud, ce qui est une excellente idée car cela donnera l'une des plus belle promenade de la côte et évitera les stationnements sauvages et quasiments jamais payants, sans parler du cirque des camping cars interdits mais qui s'y mettent quand même...

     Vu le nombre de places ajoutées derrière les dernières constructions de deuxième ligne ( en épi) on supprime 30 places mais plus de 50 ont été ajoutées....payantes bien entendu ( les 30 l'étaient aussi) il faudra juste faire 50 mètres à pieds.....on attend d'ailleurs avec impatience que les transversales non payantes de la commune le deviennent, car, cela devient la galère pour les habitants de ces rues, qui sont les premières occupées et le plus souvent des 2 côtés et de manière anarchique.

 

          On reparle des terrasses et des dépassements des limites.....parce que là aussi, il y a des trottoirs ou on ne peut plus passer ce qui oblige le public à emprunter les voies cyclables.

 

          JP Boulard insiste lourdement sur le fait que certains commerçants dépassent, voir même, mettent des tables ou vitrines, sans payer le moindre écu à la commune.....on lui demande des noms....JP Boulard demande donc la liste des commerçants qui payent et ceux qui trainent la patte pour payer ou ne payent pas!

    Aprés une explication musclée, on découvre que ( selon E Kraemer) celui qui se fait tirer l'oreille pour payer c'est....JP Boulard...grande rigolade dans la salle.....JP Boulard confirme en souriant.

 

           Finalement JP Boulard parlait surtout de ceux qui profitent des trottoirs mais ne sont pas taxés.....il va y avoir une enquête et l'ami Colombo Sherlock Gamard va regarder ça de prés avec son imperméable, sa pipe et sa 403 de fonction ! comme si il avait que ça à faire...aie aie aie....une vraie cour d'école...moi je paye mais machin paye pas....allez hop....au coin !

 

            JP Boulard nous dit : il y a des commerçants qui mettent 5 fois plus de choses que lui sur le trottoir mais ne payent que 2 fois plus.....ce à quoi le coin coin répond que comme il dit 5 fois plus de conneries que d'autres, il devrait être taxé là dessus, sacré Jean Pierre, mais on l'aime bien quand même.....enfin, pas tous....mais il y en a....promis juré craché.....tiens, moi je l'aime bien...quand même !

 

        Une réunion se fera sur le stationnement payant pour en redéfinir les zones.

 

         Alain Baillet fait remarquer que sur certains sujets dont, en particulier, les cirques, la totalité du conseil municipal a voté leur "non acceuil" et qu'il aimerait que tous ceux qui l'ont voté, ne tiennent pas le langage inverse....aux cirques....qui eux mêmes racontent n'importe quoi.

 

 

            JP Boulard remet ça sur le développement de Fort Mahon, qui se fait, grâce aux commerces qui sont ouverts........QUI SONT OUVERTS !!!

      Eric Kraemer précise que les commerçants de Fort Mahon, c'est 0 francs 0 centimes qui reviennent à la commune, en tous les cas pas plus qu'une simple résidence secondaire.....ce qui n'est pas faux, même si Alain Baillet précise qu'il y a des rentrées collatérales.

 

     Le coin coin pense un poil différament, en fait si il y a tant de commerçants qui restent ouverts, c'est parce que c'est rentable, et c'est bien normal, il faut arrêter d'attribuer les réussites de Fort Mahon à quantités de trucs et machins.....ce qui attire c'est, La plage magnifique et ses dunes point encore abattues.....cette grande avenue et l'accès facile à la mer.....et surtout....LE BEAU TEMPS.

     Les Phoques aussi attirent plus de monde qu'un fast food ou un glacier... la  base nautique en attire aussi plus qu'un restaurant ou un magasin de jouets sans parler d'Eveils, de l'AFMAN, des chars qui sont aussi des acteurs importants pour la fréquentation.

 

      Certaines choses attirent.....d'autres profitent de cette attraction.....c'est parfait mais n'inversons pas les rôles, chacun à sa vraie place, elles sont toutes respectables à condition d'être correctement évaluées.

 

     Je faisais une réponse à un restaurateur qui me disait, oui mais en novembre, les gens viennent pour mon resto et pas pour la plage.

    Je lui ai répondu que c'était exact, mais j'attends toujours de savoir en quoi ça rapporte à la commune puisque c'est bien lui qui touche les additions non? et ces clients, viennent surtout le WE et quand il fait beau pour ensuite se promener un peu.....d'ailleurs en novembre par mauvais temps...faites un tour dans la station et comptez.....c'est assez désert ! et c'est dans ces moments là qu'il faut remercier ceux qui restent ouverts quand les donneurs de leçons ...eux...ferment.

 

      Ah.... sont abordés les fossés pas assez entretenus côté commune et côté Royon....Serge Cuneo dit que cela a été fait, mais qu'il faut protéger les petits oiseaux, les petites grenouilles etc etc et qu'on ne fait pas ce qu'on veut !

     Et pour le terrain de foot, il s'en est occupé des oiseaux? mais surtout des grenouilles, tritons et crapauds pélobates bruns dont c'est le territoire et ou les bulldozers sont passés sans vergogne pour tout raser..taillis, mares, dunes.....dans des biotopes protégés !

 

      Les bonnes excuses ok mais ça doit dans ce cas fonctionner partout de la même façon non?

 

      Alain Baillet parle des terrasses non nettoyées et des trottoirs salis par les glaces et autres frites sans parler des tas de sable qui apparaissent et des poubelles communales remplies de sacs poubelles de particuliers....

 

       Si on avait pas le stationnement payant pour financer tout cela, on ferait comment? et il a parfaitement raison, il est normal que nos visiteurs participent à l'entretien de la commune.

 

     E Kraemer parle d'une personne (non citée) qui aurait enlevé les bornes des géomètres chargés de mètrer certains endroits proches de la baie (on sait ou mais on le dira pas)....ça ne changera rien, les relevés sont faits, il perd son temps à retirer les bornages :) :).

 

         NDLR :   Une surprise quand même...le PPRN...plus personne n'en parle....on en est ou de l'action en justice des 10 communes concernées? et pour les particuliers? les terrains, les maisons etc etc?......silence total.....aprés tout ce foin (justifié) on aimerait savoir ou cela en est.

 

         Et voilà les problèmes de tuyauterie ! les douches de la plage...ou les cassos professionnels utilisent savon, schampoings et autres Obao ( comme dit Alain) pour faire leur toilettes aprés avoir dormi  en camping sauvage...alors que c'est une pollution strictement interdite.

        On mettra des pédiluves à la place, puisque ces zozos ne respectent rien et, encore une fois, une minorité de spécialistes des incivilités, sera responsable de l'emmerdement maximum de la majorité qui elle respecte les règles.

 

     NDLR: Il paraît évident qu'en rendant le stationnement payant partout et en augmentant considérablement le nombre des ASVP en saison, on évitera une population dont le seul but est de profiter sans jamais participer ... il y aura un peu moins de monde?  Peut être, mais ce sera au bénéfice de tous et cela ne fera pas baisser les chiffres d'affaire des commerçants.

 

      Une demande est faite pour une deuxième diffusion du film de la fête des fleurs aprés 17H30 car pas mal d'acteurs de la station ne sont pas libres l'aprés midi.

      Le maire en profite pour demander un montage spécial pour les enfants avant les vacances de Noël.

          Ce sera fait :) promesse de Coin coin.

 

         Bon, je pense qu'on a fait le tour et ce sera tout pour cette fois.....prochain papier....la vie de Panpan Coincoin et ses amis....le retour de Pépé Herennes....et un nouveau personnage.....AL Collot ...qui a pas mal de famille dans le coin...coin....coin.....coin.....

 

       Bonne semaine à tous, bonne vacances de la toussaint et n'oubliez pas le défilé d'Halloween le 31 ou le 30 départ 16H30 à la mairie...le 30 si la météo s'annonçait mauvaise le 31.....la parade de Noël le 28 décembre ....organisé par l'association des chars en fête.

 

        Le coin coin vous salue bien bas...et bien haut aussi.....et vous dit, à la semaine prochaine.....pourvu que Dieu ( ou allah, bouddah, pastafarian, le grand babu et autre vaudou ) lui prête vie.

 

         signé Furax

 

NDLR = Note De La Rédaction.....poilx aux couillons