coincoincoin

 

screenshot 2018-04-16 à 08

 

    Mais quel est cet horrible monstre dont le véritable nom est Crangon et le prénom Crangon.....ce qui est en soit, une contrepèterie ....soit, une erreur du naturaliste qui l'a classifié et qui a sûrement voulu écrire Grancon Grancon et s'est trompé aprés avoir un peu trop abusé de liqueur de moules !

 

    Regardons donc la classification de cet animal :

 

Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Crustacea
Classe Malacostraca
Sous-classe Eumalacostraca
Super-ordre Eucarida
Ordre Decapoda
Sous-ordre Pleocyemata
Infra-ordre Caridea
Super-famille Crangonoidea
Famille Crangonidae
Genre Crangon

Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'une liste d'insultes locales mais bien de l'arbre généalogique de la bête des sables.

 

    Mais pourquoi le coincoin s'interesse t'il à cet animal extremement dangereux, surtout quand il n'est pas frais ! car il faut bien le dire, une fois cuite, chaque jour qui passe la rend de plus en plus dangereuse et on ne compte plus les chiasses à répétition voir même les hospitalisations suite à des abus de veilles crevettes grises....les vilaines ! 

 

      Interessont nous à la vie et à l'oeuvre de notre amie Crangon ! dont on dirait le nom tiré du dernier Star Trek, car proche du nom des pires ennemis de Monsieur Spock et du capitaine Kirk....les klingons....autre famille de grosses crevettes noires avec des poils et des plis sur le front.

klingonne-chregaKlingon_anatomy_small

    Il y a un réel air de famille en regardant de prés !

 

Unknown-2Unknown-1Unknown

Bien sûr cette ressemblance est certainement à l'origine du nom, mais selon le Pr Gerard Caribou, grand spécialiste de tout et de rien, il s'agirait simplement de la suite d'une conversation entre l'arrière arrière arrière arrière grand père de Panpan Coincoin, qui, s'adressant à son fils le plus idiot, lui demandait régulièrement les crevettes ainsi :

 

    Passe moi les crevettes grand con.....et cet imbécile analphabète a écrit Crangon en rédigeant ses mémoires, sur 2 pages avec 4 lignes par page....une oeuvre majeure donc....presque poétique....c'est des intellos chez les Panpan Coincoin..

 

    Mais quelle est la vie de Crangon la crevette grise? 

 

     C'est une vie bien triste, car elle se nourrit en particulier de cadavres et de déchets et bioaccumule tranquillement métaux lourds et autres polluants particulièrement toxiques...miam miam...d'autre part, en grandissant, elle détruit les alevins de poissons dont limandes et soles....

   On a accusé les phoques de s'en nourrir, mais le phoque ne mange pas de ça, trop petit, trop dangereux !

     " Là où elle est présente, elle peut être très abondante et a alors un effet significatif sur sa niche écologique et plus généralement les écosystèmes où elle est présente5. Les gros spécimens se nourrissent aussi de jeunes alevins de poissons ou de leurs cadavres car des otolithes en sont parfois retrouvés dans l'estomac de ces crevettes (par ex de Pleuronectes platessa), Limanda limanda et Ammodytes tobiannus)" wikipedia

     

    La crevette grise est aussi d'une certaine utilité puisqu'il suffit de laisser les têtes une journée au soleil dans un sac plastique, pour fabriquer la plus efficace des boules puantes ( notez ça les enfants).

 

Sur les 37.000 tonnes pêchées chaque année, 80% le sont en allemagne et hollande et l'immense majorité des crevettes grises françaises viennent des alentours de l'île d'Oléron.....poil au crangon ! 

 

     En termes d'empreinte écologique et de bilan carbone il est à noter qu'une partie des crevettes grises pêchées dans les pays du nord sont transportées dans des pays du Maghreb où elles sont décortiquées à moindre coût pour être ensuite reconditionnées et renvoyées dans les pays du Nord.(wikipedia)

 

     Vous voulez vérifier....eh bien je vous donne un indice.....suivez les membres de la confrérie de la moule...j'en ai vu un, acheter ces crevettes décortiquées dans le supermarché local.....j'éspère qu'il achète ses moules decortiquées et congelées aussi 😂😂😂.

 

    Comme vous avez pu le constater le 1er avril dernier ( jour du poisson comme chacun est censé le savoir) le casino est transféré dans la base nautique, la confrèrie de la moule cherche des jeunes moules, et la confrérie de la crevette s'est trouvée associée à cette blague traditionnelle.

 

    Mais voilà, si les membres de nos vieilles moules ont bien rigolé ( ils ont de l'humour ces gens là) le coincoin a reçu un mail de la confrérie de la crevette grise ( sans signer mais bon....crangon c'est pas un nom pour un chien, alors on signe pas 😂😂😂)

      Y sont pas contents....z'ont pas vu que c'était 1er avril et de plus donnent des leçons de communication...alors puisqu'ils se prennent au sérieux ( signe évident d'un immense manque d'humour, d'auto dérision....enfin ce qui touche à l'intelligence) voilà t'y pas qu'ils donnent des ordres !

     La lecture du mail ne me laisse point de doute sur ses intentions belliqueuses....poil aux valseuses.

lisez vous même : 

 

     "ATTENTION : IL EST INTERDIT DE DIFFUSER QUOI QUE CE SOIT SUR LES MEDIAS CONCERNANT CETTE CONFRERIE SANS L’ACCORD DE SA CREATRICE, PRESIDENTE ET GRAND MAITRE, « Seul Membre Modérateur des textes » selon les statuts de l’Association. Sachant se gérer sans intermédiaire en communication, elle n’a besoin d’aucune aide polluante. 
VEUILLEZ VOUS EN SOUVENIR. 
Je ne vous permets et permettrais JAMAIS d’insulter les membres de la Confrérie, avant tout Fort-Mahonnais et voisins. 
A toutes fins utiles je me vois dans l’obligation de vous clouer le bec et à bon entendeur salut."

 

       Achtung, papieren bitte ! C'est la fin de la liberté de la presse ( eh oui, pas de chance, ce blog est considéré légalement comme un organe de presse et donc protégé par les lois de la presse....faut se cultiver un peu)

       Et le couvre feu c'est pour quand?   et les insutes c'est quoi ? ( relisez le n° précédent et cherchez)  reprenons le texte par morceaux :

 

"ATTENTION : IL EST INTERDIT DE DIFFUSER QUOI QUE CE SOIT SUR LES MEDIAS CONCERNANT CETTE CONFRERIE SANS L’ACCORD DE SA CREATRICE, PRESIDENTE ET GRAND MAITRE,"

 

     Merci de préciser la loi, certainement votée récemment, et qui donne le droit à interdire de parler de tel ou tel sujet sans avoir l'accord du Crangon en chef? 

     Ou se trouve le texte qui permet d'interdire aux médias d'écrire ce qu'ils veulent sans la benediction de la grande Crangonne ( féminin de crangon)?

 

     Luttons pour la liberté d'écrire et de penser car avec des gens comme cela.....on serait en dictature de la crevette 😂

 

"VEUILLEZ VOUS EN SOUVENIR. "  

 

    C'est une menace écrite? on dirait pépère Le pen il y a 20 ans ....hurlant...je m'en souviendrais ! à la police qui le faisait évacuer...depuis il s'est évacué tout seul ce grand crétin.

 

on continue : "Je ne vous permets et permettrais JAMAIS d’insulter les membres de la Confrérie, avant tout Fort-Mahonnais et voisins. "

 

     Vieille technique qui consiste à essayer de mouiller tout le monde mais surtout....d'utiliser de grandes phrases malheureuses ....d'abord il n'y a eu aucune insulte mais une vanne de premier avril dans ce blog qui a surtout vocation humoristique locale....mais, de plus cette interdiction est discriminatoire, puisqu'elle ne concerne que les membres de la confrèrie de la crevette !

     Autrement dit, on peut insulter tout le monde sauf les membres de la confrérie du Crangon 😂😂😂

     Enfin : "A toutes fins utiles je me vois dans l’obligation de vous clouer le bec et à bon entendeur salut."

     Clouer le bec au coincoin ...ça ne va pas être simple...par contre, clouer les mandibules du crangon...c'est faisable....disons même que c'est fait ! 

 

      Merci pour cet email qui m'a bien fait rire, et méritait une réponse à la hauteur.....on se retrouvera bientôt et, au plus tard le 1er avril 2019 avec un SPECIAL CONFRERIES .

 

       Pour causer sérieusement, pour une fois, lisez le coincoin, regardez les dates...cela évitera ce qui arrive à chaque article ....allo Mr coincoin, dis moi, il parait que tu as écris ça et ça.....

   

     moi : tu l'a lu?

 

     l'autre : non mais on me l'a dit

 

    moi : va donc le lire et on en recause

 

   l'autre : j'ai lu et effectivement c'est pas ce qu'on m'avait dit !

 

    Enfin, mes chères vieilles moules  et mes chères Crangons ....je vous aime bien et si je vous charie aussi souvent, c'est par amour, Le Président Dan a refusé de m'épouser donc je tente le coup avec la crevette, en esperant que bientôt on aura une confrérie du lilas de mer, du cornichon de mer ( je prends la présidence, pour être cornichon en chef) ...la confrére des oyats, des grains de sable, etc etc etc....Attention toutefois, les subventions aux associations ne sont pas illimitées, soyez raisonnables.

 

     Un bon jus de moules à la liqueur de crevette et hop affaire suivante....car je ne manquerai pas de me fendre d'un petit article à chaque fois que nos confréries seront de sortie ...ce qui fera, comme d'habitude, rire ceux qui ne se prennent pas au sérieux....les autres....n'ont qu'à manger des hainons !

 

Bon dimanche et bonne semaine à tous.....mercredi 18 à 17H c'est Conseil Punicipal ( ou CP) avec présence de la Molice Punicipale ( ou MP) et des habitués des ébats Punicipaux........on aurait vu des pas sur la piste de course et l'herbe aurait été foulée au terrain de foot.....mais qui a osé? 

PS: on parle de terrain de foot et pas de "stade", merci, sinon, faudra ajouter des ragondins...des gradins pardon....

2emePS: j'ai vu avec plaisir qu'il y avait un match de Beach Volley dans le complexe sportif ( autrement dit le terrain de foot et la salle omnisport avec un terrain en sable créé pour l'occasion...excellente idée....a condition toutefois que le sable n'ai pas été importé du sahara ou d'une carrière, pour faire suite à cette blague de Coluche....Donnez le sahara aux technocrates, 2 ans plus tard, ils y importeront du sable 😂 

Et n'oubliez pas...faut rigoler faut rigoler, avant que le ciel nous tombe sur la tête ( Salvador/Vian)

ATTENTION 2emepartiesuite à un message de la grande Crangonne :

Mais voilà t'y pas que la grande Crangonne récidive en envoyant un nouvel email au coin coin....donc, je publie et je réponds :

 

 

 

La crangonne:

 

il est assez banal de diffuser plein d’articles du web sans être principalement acteur dans la pêche à pied et de connaître les tenants et les aboutissants d’un travail dur qui mérite du respect. "

 

 

 

Le coincoin :Plein d'articles du web? ou ça? juste les références scientifiques en précisant d'ailleurs l'origine des renseignements, comme chacun devrait le faire...cela ne représentant qu'un infime morceau de l'article....quant aux pêcheurs à pied de la crevette, à part quelques amateurs et certains revendeurs au noir....ou sont ils? par contre les 3 à 4 bateaux qui raclent les fonds depuis 3 semaines pour la pêcher....tout le monde se tait.....c'est beaucoup de fric !! et tout le monde se tait...

 

 

 

 

 

La crangonne :Heureusement que je ne travaille pas de cette manière.

 

Comme vous le soulignez, les subventions communales ne sont pas illimitées ni très conséquentes pour certaines associations dont la mienne. "

 

 

 

le coincoin :Faut voir, 1000 l'an dernier, 2500 cette année et 5000 pour la moule....la moule ça fait pas loin de 100.000 euros depuis leur création et la crevette c'est parti pour....et au bénéfice de qui? je n'ai rien contre, mais pas de misérabilisme...merci.

 

 

 

 

 

La crangonne :J’ai démarré avec des budgets propres pour un projet qui me tient à cœur et mis en place avec l’approbation de la commune. - (renfloué très tardivement).

 

Ne voulant pas abuser de biens sociaux de ni de budgets communaux exubérants, j’ai par conséquent, limité ma demande et fait des restrictions sur les animations pour Fort-Mahon-Plage et c’est bien dommage. Il n’y aura pas de fanfare ni de repas musical….

 

 

 

Le coincoin : Et pourquoi pas La callas ou les beatles?

 

 

 

 

 

La crangonne : J’en appelle à votre générosité pour participer à notre déjeuner de gala le Samedi 22 Septembre 2018, afin d’assurer généreusement et grâcieusement un spectacle de Jazz que les Confréries Nationales présentes pourront ou pas apprécier votre interprétation. Et tout comme chacun(chacune d’entre nous) votre repas ne sera pris en charge par la Confrérie. Le bénévolat vous en connaissez un rayon !

 

 

 

 

Le coincoin : Mais avec plaisir, je viendrai jouer totalement gratos et je paye mon repas...par contre il faudra me fournir un piano Steinway B211, contacter mon sonorisateur pour le matériel et son devis, prendre en charge la rémunération de mes musiciens et leurs déplacements et, enfin, ne pas oublier de faire les déclarations de sacem.

 

 

 

Quand à nos interprétations, qui remplissent club et festivals avec succès, nos albums et dvd etc etc....ça va bien merci et nous n'avons pas besoin de l'avis de confréries crevettières ou autre pour juger de la qualité de nos prestations....vous devriez vous renseigner un peu avant de mordre.

 

 

 

Pour ce qui est du bénévolat, je n'ai effectivement aucune leçon à recevoir, et je ne confonds pas faire des concerts au profit d'association caritatives ( qui rapportent des milliers d'euros) et venir jouer pour une associations de copains qui s'échangent les bouffes histoire de s'amuser entre eux.....vous savez madame, pêcher la crevette....je fais ça depuis 50 ans et j'ai appris en 10 mn.....pour le piano, comptez 20ans à 4 heures par jour pour espérer en faire quelque chose.... ne confondez pas tout...en fait vous me demandez une prestation gratuite de professionnels du spectacle pour une association qui vient en aide aux démunis?...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Crangonne :Cela vous permettra de mieux juger le fonctionnement des Confréries et vous serez fier de faire partie de la Crevette (noble produit de tradition) qui ne pue pas plus qu’un canard dans un sac en plastique. D’avance je vous remercie pour votre adhésion au projet.

 

 

 

Le coincoin : ok on mettra un canard dans un sac et des crevettes....on attendra 48H et on reniflera....vous devriez créer la confrérie des animaux en sac !.....visiblement vous n'avez pas compris la blague....pas plus que le 1er avril....vous vous prenez trop au sérieux pour un si petit machin....

 

quant au fonctionnement des confréries, je connais bien et je confirme....bouffes, javas, rigolade, occasions desortir entre potes.....c'est trés sympa, mais il ne faut pas y voir autre chose.

 

 

 

 

 

La Crangonne :Je suis Ambassadrice de Fort-Mahon, à temps complet, WE et jours fériés. Si cela vous intéresse…. et active aussi pour Fort-Mahon pour certaines autres manifestations dans la ville.

 

 

 

Le coincoin : merci de cette information, ambassadrice, rien que cela? j'en parlerai donc un de ces 4 dans le coincoin...ça vous fera 70.000 lecteurs....

 

 

 

La Crangonne :

 

Je ne suis pas Poissonnière, ma pêche est pour moi et je ne mange que des crevettes grises fraîches ; peut être n'avez vous pas les moyens de les pêcher ni d'en acheter ? C'est cher, très cher et si raffiné !

 

 

 

Le coincoin, vous avez raison, la crevette c'est un truc de riches et je n'ai pas les moyens d'en acheter...je les fais moi même....et pas avec un filet pour enfant...

 

 

 

 

 

La crangonne..Je suis La Grande Crangonne répondant au Vilain petit Canard.

 

 

 

Et le coincoin vous répond que nous participons à certains concerts caritatifs, entre autres, pour ceux qui n'ont pas les moyens de venir nous écouter, et aussi aux profit de causes nobles....je vous propose donc de venir offrir vos crevettes fraiches pour 2 ou 3000 personnes qui seront présentes à ces concerts et qui n'ont pas les moyens d'en acheter ni de payer les entrées....bien sûr vous viendrez gracieusement avec les crevettes et le matériel pour les servir ....le bénévolat vous connaissez? belle occasion de le mettre en pratique sans que ce soit exclusivement au bénéfice des joyeux drilles des confréries...
      

 

 

 

Ces gens sans moyens pourront alors vous dire s'ils apprécient vos crevettes et leur service ....

 

 

 

Par pitié arrêtez de vous prendre au sérieux à ce point...amusez vous tranquillement....on vous donne des sous pour cela....n'essayez pas de faire croire que votre confrérie a des buts plus nobles que la réalité ne le montre.....ce ne sont finalement que des crevettes.....et avec votre sub, on vaccine 2000 gamins dans des pays moins riches que le notre....ça remet les choses en place.
Dommage que l'humour vous passe largement au dessus des cheveux....dommage aussi que vous confondiez les confréries et les grandes causes....si la crevette en est une, désolé d'être passé à côté....Par contre, si vous militez pour le retour des sautières disparues depuis des lustres et que vous souhaitez rétablir ce boulot de forçat .... c'est une autre histoire...
       Je vous laisse à votre "Grande Cause"....de Crangonne en chef.....et vous souhaite de continuer à bien vous amuser et à bien vous montrer ( parce que finalement....tout ça pour ça...) on attendra les retombées considérables de votre crangonnerie....pour la profession de sautière et le bien être de Fort Mahon Plage ......qui, avant vous, ne connaissait ni les sautières ni les crevettes...on vous attendait pour mieux comprendre tout cela.
Coin coin coin coin en réponse au bla bla bla bla.