coincoincoin

screenshot 2019-02-17 à 10

 

 

    Il fallait que cela arrive, Panpan Coincoin se prend maintenant pour un analyste économique de la station.

   Cette semaine, il a décidé d'interviewer les commerçants et artisans de Fort Mahon Plage, et il ressort de l'avis général, qu'il y a eu moins de monde cette année et donc, moins de chiffre d'affaire qu'en 2017.

    Les gens viennent moins, consomment moins, y'a plus de sous, c'est à cause des parkings payants, des mouettes, du vent et j'en passe....ah oui, j'allais oublier, c'est la faute des gouvernants.

 

   En 2017, le même questionnaire  donnait les mêmes résultats....moins de monde moins de chiffre, baisse de 10 a 20%....

 

   En 2016 pareil....

 

    Panpan Coincoin est ainsi remonté a 1948 date des premiers chiffres officiels.....eh bien chaque année, ça baisse.

 

    Panpan Coincoin a donc pris sa calculette et a appliqué, non pas les chiffres officiels insee mais celui des acteurs réels sur le terrain et voici le résultat :

     selon l'insee ( se dit in see càd dans les yeux en affrikaner) en 70 ans les chiffres et résultats ont augmenté de plus de 3000%.

 

     Selon les acteurs locaux constatant que chaque année, c'est moins bien qu'avant, à raison de -10 à -20% par an, lechiffre a baissé de 1400%.....et par conséquent, chaque commerçant verse à chaque passant du bon argent liquide......ben oui, quand on fait 140 fois moins de chiffre....ou les chiffres étaient énormes, ou ils donnent de l'argent aux clients...

 

     Panpan Coincoin en profite pour remarquer qu'avec les gilets jaunes c'est pareil....il y en a 20.000 de moins chaque semaine depuis 3 mois soit 240.000 de moins qu'en novembre....et en novembre y'en avait 150.000......

      Conclusion, il n'y a plus un seul giliet jaune puisqu'on est censé en avoir -90.000.....vous en avez vu dans les rues? ben dans ce cas.....c'est comme le chiffre d'affaire négatif du commerce local....une vue de l'esprit !

 

      Pauvre Panpan Coincoin, il n'y comprend plus rien, et pourtant les cotisations sociales rentrent de partout....enfin presque de partout car il semble qu'il y ait des ilôts de résistance locaux....des îlots jaunes peut être ? ...on ne sait jamais tout....il faudra néanmoins se méfier lors des prochaines ré élections Punicipales de ne pas mettre sur sa liste des moralisateurs qui curieusement ne semblent pas s'appliquer la morale qu'ils prônent pour les autres....mais bon, ça ne concerne pas Panpan Coincoin, puisqu'il n'est pas candidat à quoi que ce soit dans le coin ( coin) c'est un scoop, il va se présenter comme Pape au Vatican.

    Revenu d'un séjour là bas, il a constaté que le nombre de pigeons était en forte augmentation et qu'il était temps de les rassembler pour le porter au pouvoir ...faudra juste apprendre à roucouler en latin....de garenne bien entendu.

 

    Vivement qu'il soit élu Pape, il pourra ainsi décreter que le vendredi c'est pas Poisson, mais moules frites, ça sera déjà ça de gagné .....le seul truc qui le gêne c'est qu'il devra porter une Kipa blanche et s'habiller en fille, mais Panpan Coincoin est prêt à tous les sacrifices s'il trouve un public.

 

     Bien sûr cette analyse économique sera transmise au comité Nobel ....il faut bien aussi faire rire le comité des sages qui décernent les prix nobel ( nobel inventeur de la...dynamite).

 

     Autre remarque, il semblerait que la migration des glanches ait reprise....mais pour le moment ils ne sortent que de jour, un petit coup de vent ou de froid ou de nuages et, c'est la disparition immédiate.

     Pour rappel, le glanche est un croisement de gland et de tanche, et il semble qu'il soit en forte augmentation ce qui fait décroitre le touriste, ceci expliquant cela....car, le touriste paye sa place, loue sur place, se nourrit sur place, et laisse la station en bon état.

     Le glanche se gare n'importe ou, ne paye rien, salit tout, et repars en ne laissant que ses déchets et de mauvais souvenirs.....il se repère facilement les jours de feux d'artifices.....le spectacle gratuit est une de ses nourritures préférées ....Il arrive 10.000 personnes.....quelques centaines consomment et profitent du spectacle...et l'immense majorité disparait sous les papiers gras et les confettis dès la fin du feu....vite vite on rentre se remettre devant sa télé, on reviendra tout dégeulasser la prochaine fois......mais bon, tant qu'on confondra le volume avec l'efficacité, ça ne risque pas de changer alors......vive les glanches.....qui font fuir les autres....mais ça fait du monde !!!!!.....c'est un choix.

 

      Voilà, c'était l'économie locale selon Panpan Coincoin et plutôt que le proverbe local du jour, voici une magnifique citation audiardesque à méditer, ainsi qu'une proposition de Panpan Coincoin pour éviter que les glanches ne salissent trop sur leur passage.....

 

IMG_3297

IMG_3304

 

     Bon dimanche ensoleillé et belle semaine à tous, à bientôt pour la suite des analyses de Panpan Coincoin.