coincoincoin

screenshot 2019-02-24 à 11

 

     On commence par lire le programme des réjouissances....le budget, l'ordre du jour....et on commence par le classement possible en PNR ou Parc NATUREL régional .....j'insiste sur NATUREL car cela ne fût pas une évidence, loin de là....pour info quand vous voyez ndlr, cela signifie note de la rédaction...c'est à dire du coincoin.

      

eVa8M6FZRhSVzds79q0Zjg5r2BE3w8Qt2yZg305qbCrw

 

 

 

     Bien sûr, comme vous le savez tous, le coincoin n'écrit que ce qu'il entend....d'ou la différence parfois avec les résumés synthètiques et edulcorés publiés sur le site de la mairie ...d'autre part, l'objectivité n'est pas forcément de mise :) ....Alors Le PNR c'est quoi en réalité .

 

      On nous met donc un petit film, bien réalisé de 2mn30 expliquant de quoi est il question....comme on dit au tribunal des flagrants délires 

 On nous parle de l'opération nénuphars dans le parc de la brenne....faut en remettre parce qu'ils disparaissent ....pour info, et cela n'est pas dit dans le film, ce sont les rats musqués qui bouffent joyeusement les bulbes l'hiver...rats musqués introduits dans les années 20, venant des USA pour leurs peaux....passons...ça nourrira donc les rats musqués et ragondins trés présents en brenne ( et je sais de quoi je cause!).

 

    Pour ce PNR  Charte du territoire maritime, 35 mesures écrites par les acteurs élus et des associations...donc les grandes idées :

   en gros dans 15 ans, dans quel territoire voudrions nous vivre?

   En premier le REEQUILIBRAGE  car tout est pour le bord de mer, le littoral , donc solidarité avec les territoires intérieurs qui se sentent un peu les parents pauvres du coin ( coin) .

     Il faut donc créer des pôles d'attractivité sur les territoires intérieurs afin d'y attirer les gens.

 

    Le tout étant de proposer aux visiteurs une alternative à la côte ...sont comprises les interventions sur le massif dunaire ( comme au royon) ou l'impact des constructions change les vents et permet à la dune de se végétaliser ce qui change totalement la flore et la faune locale...d'ou les grattages pour rétablir cet équilibre et qui sont de l'avis du coincoin, une excellente chose même si c'est un peu choquant quand on voit les travaux....2 ou 3 ans aprés, on retrouve nos vrais paysages locaux.

 

     Il est temps de coordonner les différentes stratégies  et structurer le territoire vis à vis de la nature....pour protéger ce territoire ou chacun aura sa place...parait il.

 

    1° l'environnement et sa préservation  et mise en valeur, preservationde la biodiversité ( on en parle qu'une fois) ...ensuite la préservation de la chasse et de la pêche, surtout la chasse d'ailleurs dont on parle....19 fois....amusant non?

 

     2° Urbanisme et aménagement du territoire : gestion économe de l'espace....ne pas trop bétonner...solutions innovantes de logement à proposer ...

 

   3° Promotion des savoirs-faire et développement économique du territoire , l'objectif n'étant pas la promotion du territoire maritime mais d'étendre à tout le territoire du Parc Naturel Régional ....une complémentarité entre la côte et l'interieur des terres.....en gros, faut envoyer le touriste un peu plus vers ces coins oubliés ...parce que pour le moment y'a pas grand chose à y faire....solidarité solidarité.

 

     Le PNR permettrait d'être plus visible et d'obtenir des projets qui actuellement ne peuvent se faire...et on nous dit que pour 1 euro investi par la commune (par ex) c'est 8 euros d'amènagements qui seront mis en oeuvre....à première vue une bonne affaire....à première vue....le PNR est un label national qui amène de la notoriété.

     le premier PNR a été créé ily a 60 ans signé par le Géneral de Gaulle ( parc de l'escaut) 

 

     Attention il ne s'agit en aucun cas d'un parc national comme la vanoise ou autre ou il s'agit surtout de protection de la nature et des éspèces....DOMMAGE vous dit le coincoin.....vraiment dommage....

 

     Pour le PNR l'objectif est de garder voir d'augmenter la population actuelle de 120.000 habitants 

 

     Dans la charte on parle de la chasse, de la lance picarde...des "traditions" cynegetiques, de la chasse..de la chasse...de la chasse et de la chasse, ou encore de la chasse.....et aussi des chasseurs ou des chasseurs.....viendez donc tuer chez nous !!!

 

     Cela fait 15 ans qu'on travaille sur ce parc "naturel" régional....qui devrait voir le jour sous 2 ans.

 

     On va restaurer des calvaires....par exemple....c'est important les calvaires....c'est même capital....et puis ça va bien avec la chasse....ça fait des abris pour la pluie :) :) ndlr

 

      A rue, on a replanté des haies pour 3500 euros pour 1200 euros cotisés......en gros c'est 0,80 centimes par habitant soit à Fort Mahon....ça va faire dans les 10.000 par an.....dont on est censé récupérer 80.000, mais pas en pognon, mais en actions mises en place...ce qui finalement est pareil....qu'on nous dit !

      Question des élus: Mr Kraemer intervient Je....Je .....je....je on l'appelera bientôt Mr JE ce qui est un bien joli nom ...qui explique que certains disent qu'on va nous piquer du pognon pour investir dans d'autres territoires que le notre et attirer les gens ailleurs....ce qui selon Mr Je est faux !!!  Il ya plein de gens qui viennent passer la journée ici et repartent le soir, on ( tiens pas JE) va leur montrer qu'il y a pleins d'autres choses à voir pour les fixer sur place...et on va leur montrer qu'il y a pleins d'autres endroits tout aussi sympathiques que la côte...surtout quand il ne fait pas beau et là les gens ne se déplacent pas....Il y a 132 communes et plein de choses....les calvaires ! et moulte choses à faire...ndlr : surtout autour des calvaires :) :) :).....

    Le tout serait de multiplier la fréquence de passage sur le territoire et pas de prendre de la clientèle à quend ou Fort Mahon....en fait on va verser un euro pour en récuperer 8 mais pas en argent...en retour pour les commerces , les commerces et les commerces......

 

ndlr : donc chacun donne un euro pour que le commerce local en touche 8 mais pas forcément ici....c'est assez rigolo alors on va y croire fort hein ! Mr  Je Je Je aurait été consulté souvent sur le territoire car on craignait des contraintes, des réglementations etc etc...et Je peux vous dire que c'est pas le cas...c'est pour les activités traditionnelles...Je ne parle pas forcément de la chasse....y'en a d'autres qui seront mis en avant Je ne veux pas transformer tous les touristes en chasseurs potentiels....

ndlr : merci pour la rigolade

 

    Intervention cette fois des conférenciers qui insistent lourdement sur le fait qu'il faut partager avec les autres communes....travailler a rendre fiers de leur territoires les habitants de toutes ces communes.

      Intervention de JP Boulard qui demande comment sera faite la communication ( la pub quoi) 

      réponse des intervenants : le mot NATUREL amplifie l'interêt du public....à l'echelle nationale ou européenne la baie de somme n'est pas identifiée en picardie...la baie de somme, la baie de somme, la baie de somme.

 

   ndlr : la baie d'Authie c'est ou ?... ben mieux vaut pas trop en parler....comme disaient récemment certains intervenants ....la baie c'est à nous, on veut tirer les coincoins tranquilles et ne pas être enquiquinés par les touristes.....ou les promeneurs ( ancien conseil municipal ou Laurent Pruvost voulait promotionner notre baie....ce qui ne semblait pas plaire à tout le monde...Pan !)

 

réintervention de Mr Kraemer...ou Mr JE au choix....."Je pense que les gens vont dire...Je vais en baie de somme, là ou il y a le Parc Naturel Régional Parc Naturel Littoral Picard et on aura gagné quand ils diront JE vais au Parc Naturel Régional, là ou il y a la baie de somme et là on aura vraiment gagné hein !" 

     Alain Baillet ajoute fort justement , moi j'aimerai bien qu'on associe la Baie d'Authie avec la baie de Somme....ce à quoi le coincoin dit.....bravo msieur l'maire....ça fait 35 mn qu'on attendait que quelqu'un le dise .

 

 

     Question du public : 

La charte est définie au niveau national ou régional?

 

réponse : il y a autant de chartes qu'il y a de PNR, chacun fait la sienne en consultant X,Y,Z .......ndlr : quoi Panpan Coincoin n'a pas été consulté ? grave erreur :) :) 

Des conventions ont été signées avec les chasseurs....et d'autres....

 

Public : Cela a l'air séduisant mais vous mettez l'accent sur des mots qui en 2019 n'ont plus beaucoup de sens ...on parle beaucoup en termes de consommation, de touristes, de consommateurs mais vous ne parlez pas beaucoup de la NATURE et de l'ENVIRONNEMENT...la protection de la biodiversité, des équilibres...rapport avec le grenelle de l'environnement....la protection de la nature étant en principe un enjeu considérable et avez vous des rapport avec l'association de protection des territoires français et des monuments ? 

 

ndlr :il fallait voir la tête et les mimiques grinçantes de Mr JE qui semblait ne pas apprécier ce genre de question ....long silence....puis ça repart sur la baie de somme

 

Réponse : enfin 2 mots sur la protection des oiseaux par ex...(ndlr ....mais 5 secondes)

on est dans un espace rare et le picard aimerait se sentir reconnu....ça va permettre de changer les comportements.

ce sont les petits  villages qui sont menacés, ainsi que la CHASSE traditionnelle au gibier d'eau qui est en train de se perdre !!!! 

 

Le Public :  a l'heure de la disparition massive des éspèces on est en droit de se poser certaines questions sur certaines traditions que vous appelez populaires ...il faut élever les consciences et en l'occurrence un PNR peut le faire 

 

reponse ( enfin): 1/3 des actions sont en faveur de la nature....

 

Vote unanime du conseil municipal pour adhérer et cotiser.

 

      Bon ben c'est terminé pour cette partie et c'est le moment pour le Coincoin de donner sa synthèse parfaitement subjective de tout ce tintouin :

 

   En gros faut faire cotiser toutes les communes et surtout la côte, pour attirer les gens ailleurs parce qu'il faut partager avec les copains qui n'ont pas grand chose, et surtout pas de plage....et Fort Mahon va joyeusement y participer tout en étant bien certaine que la chasse a été hyper protégée contrairement aux éspèces diverses qui n'interessent pas les panpans....d'ou l'adhésion à un projet qui n'aurait pas forcément plu si on avait uniquement tenu compte des interêts de Fort Mahon Plage....bel élan de solidarité...pas sûr qu'il soit compris de tous.

Parc Naturel Régional.....mon oeil.....On en reparlera quand tous ces gens parleront un peu plus de biodiversité à respecter, de protection de la nature et des éspèces etc etc etc...le grand public veut voir quantité d'animaux, de l'insecte aux phoques....ne vous trompez pas de combat....le vrai combat c'est d'essayer de protéger cette planète de sa plus grande maladie.....l'homme ravageur......en le remplaçant par l'homme protecteur......c'est pas gagné du tout du tout.

 

          Suite du conseil municipal...les budgets, qui ont tous été votés à l'unanimité et dont les documents sont à votre disposition en bas de page pour ceux qui aiment les détails....ou les énormités.

 

        Ah oui, il y a des demandes nouvelles pour les places de marché....poulets....poissons.....

 

       Attention maintenant on va rigoler.....Monsieur Kraemer ( JE JE JE à défaut de nous nous nous)  nous parle du PPRN et de son association ....n'en déplaise à certains......qui devraient rester chez eux....ce qui n'est pas faux, ça pourrait éviter les insultes, diffamations et cafés bouillants .....mais pas de chance.....JE suis là quand même.

 

   Donc Mr JE nous parle de sa magnifique victoire sur le trait de côte et comme il le dit lui même " je fais plier l'échine de l'état"......rien que ça !......eh ben oui, pour son recours ila eu gain de cause sur le trait de côte qui ne bouge pas vraiment parait il et cela a été reconnu....ça mange pas de pain et ça ne change rien.

 

     Mais l'important c'est....à quoi ça sert cette reconnaissance car, cela n'a strictement aucune influence sur la submersion marine vu que les terrains et constructions le long du trait de côte ne sont pas impactées par le PPRN car a plus de 8M du niveau de la mer....

 

    Donc une jolie médaille en chocolat ....la fameuse pliure de l'échine d'état...qui n'a rien plié du tout puisque cela ne change rien à la situation actuelle des zones rouges et roses et rien au risque de submersion marine.....on attend donc la suite en espérant que l'échine va plier afin de pouvoir éviter ce qu'il nous a déjà promis il y a 3 ans.....la disparition des touristes.....la disparition des commerces....des artisans, en gros l'apocalypse qu'on attend toujours !

 

   Merci encore pour cette rigolade supplémentaire et on attend les résutats des recours des 9 maires....qui ne semble pas connu officiellement, même si Mr Kraemer, lui, en aurait connaissance.

 

    Encore une fois, l'important dans ce dossier du PPRN c'est surtout le vieux Fort Mahon et la route de quend qui attendent une amèlioration d'un sort qui semble un peu fort de café et n'est pas totalement justifié, certains amènagements au PPRN seraient raisonnables....

 

    Donc que Mr Kraemer fasse bien joujou avec son trait de côte et vienne plutôt nous annoncer qu'il a réussi à faire plier la fameuse échine de l'état en ce qui concerne la submersion marine, seul objet de litige réel et d'atteinte aux biens des fortmahonnais.....le jour ou il fera cela, je serai le premier à l'en remercier ici car pour le moment ras....nada....macash.... on attendra donc le 5 aout 2020 pour savoir ce que l'état proposera, mais si ça ne concerne que le trait de côte.....c'est juste un mirage !

 

     Mr Kraemer pense faire appel pour encore une fois faire plier l'échine de l'état et attaquer sur la seule partie interessante....la submersion marine sur laquelle il semble bien avoir perdu.....LE gros morceau.....on attendra donc du concret .... avant de féliciter.

   Cela dit c'est bien pratique car comme il faisait bien chaud dans la salle, on est toujours contents d'avoir un peu de brassage d'air et d'auto satisfaction :) :) :)......à la tienne ! 

 

Voici les éléments promis, ça penche un peu, mais c'est la grande marée :

 

screenshot 2019-02-24 à 11

screenshot 2019-02-24 à 11

screenshot 2019-02-24 à 11

 

screenshot 2019-02-24 à 11

screenshot 2019-02-24 à 11

         

Bon dimanche ensoleillé à tous .....la submersion c'est pas pour ce we.....heureusement, l'eau est a 10°C et pour rire...transmis par l'ami Christophe Béguin notre homme aux pyramides....ça vient de bretagne et on voit que là bas, ils ont de l'humour.

52420979_2093397027364209_503314792077852672_n