Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort Mahon Plage : Le coincoin Déchaîné
5 mai 2019

Une aventure de Panpan Coincoin et son nouvel ami Panpan Cucu

coincoincoin

 

screenshot 2019-05-08 à 20 Pourinfo les 85.000 sont passés et pas du zimbabwé...

 

         On savait déjà que Panpan Coincoin n'était pas totalement étanche, d'ou les fuites, mais ce qu'on ne savait pas, c'est que dans le terrier d'à côté, il y avait aussi un certain Panpan Cucu, cela dit c'est un peu normal car il est discret par la taille....et il faut tendre l'oreille pour essayer de comprendre ce qu'il raconte.

     Donc Panpan Coincoin a enquêté sur ce personnage afin de le mieux connaitre car, à part un camion qui passait tous les mois pour recharger une cuve de 5000l enterée dans la dune....quasiment aucun signe de vie intelligente.

      Première découverte, suite à une fuite du camion, ce n'est pas du fuel, mais du rosé qui faisait l'objet des livraisons....peut être le fameux rosé de la dune piégée? à moins que ce ne soit du rosé des champs? appelé aussi rosé deschiens comme la fameuse famille qui porte le même nom.

 

     Panpan Coincoin a donc réussi à établir une amorce de dialogue avec le nouvel arrivant, Panpan Cucu, et, cela n'a pas été simple car il a fallut apprendre sa langue dont les mots se transmettent de génération en génération depuis....des générations, ce qui finalement est assez précis ( sur oise comme de bien entendu) .

    C'est là qu'il découvre que Panpan Cucu, grand tireur de gros animaux roses avec des trompes ou d'araignée vertes aux grandes dents qui chantent la carmagnole en breton du sud, a réussi à se faire nommer responsable de "tas de machins " au gouvernement de la mer et ceci pour ses immenses compétences en tout, mais surtout en rien, ce qui est trés rare.

     Afin de retranscrire ses propos , Panpan Coincoin a utilisé l'écriture originale de la famille, l'écriture cunéïforme, seule capable de retranscrire exactement les eructions verbales de Panpan Cucu, dont voici un exemple.

     

Unknown

 

     Par respect des lecteurs, nous avons utilisé le traducteur automatique fabriqué par le Pr Gérard Caribou, inventé pour comprendre le langage des anciens assyriens, dès fois qu'ils reviennent un jour sur terre, ou plutôt de dessous la terre ou ils se trouvent depuis prés de 5000 années dunaires.

 

    Panpan Coincoin : alors Mr Panpan Cucu, expliquez nous vos fonctions exactes !

 

   Panpan Cucu :  je suis responsable de tout, et en particulier, de l'amènagement de tout, de la communication de tout et je suis partout ! comme disait Robert Brasillach ... 

 

  Panpan Coincoin : bien bien, parlez nous donc du sytème de communication, la fibre? le satellite? l'adsl ? on cela en est il?

 

  Panpan Cucu : On a tout, et partout, la preuve, on reçois canalplus par la parabole, donc il y a la fibre car la parabole, c'est la fibre, et l'adsl c'est le téléphone, et le téléphone c'est le cable et tout ça passe dans les mêmes tuyaux ! je le sais, parce que j'ai raison.

 

PanpanCoincoin :  Ne vous énervez pas je ne comprends plus ce que vous dites, ralentissez merci, vous êtes ici en zone à 20.....pas à vin ! Donc nous avons la fibre ?

 

Panpan Cucu : absolument et chacun peut s'y raccorder quand il veut, il suffit d'acheter une multiprise et de la brancher sur le robinet, ensuite on y branche le cable adsl grace à la parabole et on enterre le tout sous des carcasses de phoques pour que ça reste au chaud, on peut aussi utiliser des sangliers, mais c'est moins élégant.

 

Panpan Coincoin : je vois que vous maitrisez parfaitement le dossier, mais allons plus loin, et parlons de l'aménagement du territoire, en particulier, la création de dunes là ou ça ne sert à rien d'autre que d'emmerder les autres.

 

Panpan Cucu, mais emmerder les autres, c'est aussi ma fonction, c'est même la principale, donc je protège le littoral en faisant des tas de sable un peu partout et en recréant des dunes fixes de 3 mètres de haut sur 3 m de large, que je place au dessus ...bien au dessus...du niveau de la mer !

 

Panpan Coincoin: Mais ça va faire comme les falaises...la mer attaque en bas et, plus c'est lourd au dessus, plus ça s'effondre vite, donc ça ne sert à rien sinon à blesser les gens avec les piquets pointus qui retiennent ces lamentables tas de sable....c'est en bas qu'il faudrait agir...

 

Panpan Cucu : oui mais en bas, ça n'emmerderait personne et je ne remplirai pas ma fonction principale , j'y ai même fait planter des oyats, je m'en tape, c'est pas mon pognon sinon je n'aurai jamais fait une connerie pareille....mais de toute façon, je n'en parlerai pas, j'ai raison et je ne discute pas.

 

Panpan Coincoin : Vous n'en discutez pas parce que vous n'y connaissez rien en fait .

 

Panpan Cucu : je n'en discute pas c'est comme ça, pour protéger le trait de côte qui ne bouge pas, il faut charger au dessus et pas en dessous, je n'en discute pas.

 

Panpan Coincoin : Et donc un tas de sable de 3 metres de haut sur 3 metres de large sur 50 mètres de long, ça va protéger un trait de côte qui ne bouge pas? et la mer viendra frapper par le haut pour répartir le sable en bas? donc la mer vole ? y'en a qui disent qu'il l'ont vu voler, mais ou sont ils?

 

Panpan Cucu : je ne sais pas mais si je le savais je les dénoncerai, je dénonce tout le monde, ça fait partie de ma fonction.

 

Pour agrémenter le débat, voici une photo de notre nouveau responsable de tout Panpan Cucu :

 

fullsizeoutput_526f

 

On reconnait bien là la grande ouvertuture d'espritprit dede panpan cucu .

 

Avant de continuer l'interview de ce cher Panpan Cucu, voici quelques élements à compléter par des noms, des permis, des autorisations, etc etc etc.....par exemple, ces parcelles envahies de dunes inutiles et dangereuses sont à qui? parce que si elles appartiennent à des particuliers, il y a un certain nombre de règles à respecter que Panpan Cucu semble ignorer complètement....voyez vous mêmes 

screenshot 2019-05-03 à 11screenshot 2019-05-03 à 11screenshot 2019-05-03 à 11

         Il semblerait qu'au moins une partie de ces parcelles appartiendraient à un certain Panpan Pichetdebiere et donc , à son intention, voici quelques éléments qui pourraient lui être utiles....

     

Le littoral, c'est ce qui longe le bord de mer et limite le domaine privé de chacun et le domaine public. En France, il représente plus de 19 000 km. Il est régi par un ensemble de lois spécifiques. 

Par Gontran GiraudeauPublié le 29/03/2016 

La limitation du domaine public maritime, selon l’ordonnance de la marine d’août 1681 de Colbert, correspond au niveau des plus hautes eaux. C’est-à-dire ce que la mer couvre et découvre, jusqu’où les plus hautes mers peuvent s’étendre en l’absence de perturbations météorologiques exceptionnelles. Peu importe que les terrains ne soient submergés qu’en cas de tempêtes, même violentes, dès lors qu’elles ne sont pas exceptionnelles.

On y ajoute les lais et relais, c’est-à-dire les dépôts des alluvions naturellement découverts, qui demeurent dans le domaine public maritime. Tout terrain gagné sur la mer appartient donc à l’État.

À l’inverse, en cas d’avancée de la mer, la domanialité publique s’accroît des terrains submergés : ceux-ci perdent leur statut de propriétés privées pour faire partie du soussol de la mer territoriale. Maigre consolation, le Code général des impôts permet au propriétaire de faire constater par les services du cadastre la perte de son bien.

Au plus long sur la mer, le domaine public s'étend jusqu'à 22 kilometres ; au-delà ce sont les eaux internationales.

Le droit et vous - 

Qui fixe les limites ?

La délimitation du domaine publique est fixée par le préfet sur la base d’observations opérées sur les lieux (existence de bornes, piquets ou marques de peinture) ou d’informations fournies par des procédés scientifiques (données topographiques, météorologiques, marégraphiques, houlographiques, morpho-sédimentaires, botaniques, zoologiques ou historiques).

Ce sont donc exclusivement des critères naturels qui fixent la limite du rivage.

Quand ?

Dès lors qu’un riverain en fait la demande (le plus souvent, c’est à l’occasion de la mise en oeuvre de la servitude de passage du sentier littoral).

Et si l'Etat s'est trompé, les propriétaires disposent d’un délai de dix ans pour revendiquer la propriété des portions de rivage ainsi délimitées et être rétablis dans leurs droits.

Cette extension du domaine public n’est  toutefois pas définitive. Lorsque la mer se retire, le propriétaire (ou ses héritiers) peut revendiquer en justice sa propriété. Cette action est imprescriptible et peut donc être
exercée quelle qu’ait été la durée de l’engloutissement.

Se protèger contre la mer !

Une loi de 1807 permet aux propriétaires de se protéger contre l’action de la mer.  Mais ce n'est pas obligatoire :
  • en cas de dégâts causés à des tiers ou aux propriétés voisines, notamment par des éboulements.
  • en cas d’urgence que les collectivités locales peuvent se substituer aux propriétaires privés et décider elles-mêmes d’engager les travaux nécessaires pour faire cesser un danger.

Ces travaux de défense consisteront parfois en la simple stabilisation d’ouvrages existants (c’est-à-dire l’apport de sable dans les zones érodées) et un entretien des structures (réfection des joints par exemple pour les maçonneries, renforcement des fondations de l’ouvrage…).

Dans d’autres cas, ils nécessiteront l’implantation d’ouvrages nouveaux : construction de digues, aménagements dunaires au moyen de plantations ou de clôtures, enrochements longitudinaux, implantation d’épis destinés à modifier le transit du sable… 

Les travaux nécessitent un permis de construire. Ils se font sur le terrain du propriétaire et exceptionnellementsur le domaine de l'Etat. Le financement appartient aux propriétaires, sauf subvention qui atteint parfois 80 % de l’investissement total.

La loi littoral s’applique aux communes littorales, c’est-à-dire « les communes riveraines des mers et océans, des estuaires et deltas, des étangs salés et plans d’eau intérieurs d’une superficie supérieure à 1000 hectares »  et aux communes qui participent aux équilibres économiques et écologiques littoraux, lorsqu’elles en font la demande auprès du représentant de l’État dans le département ;

Construire en bord de mer : la bande des cent mètres

La loi littoral a « sanctuarisé » une bande littorale de cent mètres à compter de la limite haute du rivage ou des plus hautes eaux et cela en dehors des espaces urbanisés. Dans certains cas, la bande peut être plus large.

Dans cette bande des cent mètres, les constructions ou installations sont interdites. L’aménagement et l’ouverture de terrains de camping ou de stationnement de caravanes sont soumis aussi à des règles et ne peuvent y être implantés.

Exceptions :
Les constructions nécessaires à l'activité économique (aménagements légers , chemins piétonniers, sanitaires, poste de secours, aire de stationnement, mais pas de ciment ni de bitume ! ) ou l'ouverture au public, la protection des espaces ; des aménagements liés à la protection des monuments historiques ou activités agricoles (étables pour les moutons ! ) ou exploitation forestières sont possibles.

Lorsque « le mal est fait », la commune concernée peut établir un schéma d’aménagement afin d’en réduire les conséquences.

La loi de 1986 a voulu éviter la construction de routes. Elles sont maintenant possibles, mais à 2 km du bord de mer.


Puis je promener en bord de mer et longer les propriétés privées ?

Oui : la loi du 31 décembre 1976 a institué de plein droit une servitude de passage des piétons sur les propriétés riveraines du littoral, (parallèle au rivage ). Puis en 1986, une autre servitude a été créée : elle permet de traverser une propriété pour aller de la route au bord de mer (perpendiculaire au rivage).
  • la servitude de passage le long de la mer : elle est uniquement piétonnière, ce qui exclut vélos, VTT ou engins motorisés. Elle s’exerce, en principe, sur une bande de trois mètres de large. On ne peut que se promener, donc interdiction de camper. Cette servitude est naturelle et n'a pas besoin de procédure, il suffit que la commune la matérialise ou l'indique. Elle ne donne lieu à aucune indemnisation du propriétaire.
  • la servitude depassage perpendiculaire : il s'agit du passage sur les voies et chemins privés existants à usage collectif (telle la voirie d’un lotissement) dans le but de rejoindre le bord de mer, lorsqu’il n’existe pas de voie publique à moins de cinq cents mètres.
Les propriétaires doivent laisser les piétons passer sur leur propriété dans une bande de trois mètres de largeur et laissent l'administration effectuer les travaux d’aménagement du passage et de signalisation, notamment pour assurer la sécurité. Les usagers ne peuvent utiliser la servitude qu'à pied. Le non-respect de ces obligations est sanctionné par une amende.


Une place au port ?

Le port relève du domaine public. On ne peut pas acheter sa place, mais on peut la louer :
  • la location est annuelle et tacitement reconductible moyennant une redevance
  • une garantie d’usage personnelle et incessible (encore appelée amodiation) sur une plus longue durée qui peut être de 10, 20 ou 30 ans; elle est obtenue en contrepartie du versement d’une somme au départ et tous les ans d’une redevance

Le conservatoire du littoral

Afin de protéger le littoral, a été créé en 1975 le conservatoire du littoral., avec deux objectifs majeurs: acquérir les plus beaux terrains côtiers français pour les rendre inaliénables et les ouvrir au public.

Pour le conservatoire, le littoral peut s'étendre jusqu’à 15 à 20 kilomètres à l’intérieur des terres. Cette ampleur s’explique notamment par la protection de la faune, comme les oiseaux qui passent une partie de l’année dans les terres et le reste sur le bord de mer, ce que nous appelons l’effet littoral.

Le conservatoire intervient surtout lorsque le patrimoine est menacé par une urbanisation excessive ou une agriculture trop intensive qui menace la biodiversité. Il acquiert des terrains à l’amiable ou par préemption dans les limites des zones de préemption.

     Voilà voilà voilà......donc on ne fait pas ce qu'on veut surtout quand c'est inutile et uniquement destiné à emmerder la population qui finira par s'en rappeler.....tic tac tic tac tic tac....
     Et cette interview elle continue.....oui bien sûr ....voici la suite :
    Panpan Coincoin : Vous avez d'autres projets ?vous avez réalisé d'autres choses?
     Panpan Cucu : oui, on a posé des caméras partout
     Panpan Coincoin : et ça donne quoi?
      Panpan Cucu : rien, on voit rien, surtout la nuit 
       Panpan Coincoin : Pourtant, il me semblait que le Pr Caribou avait été convié à une démonstration dans une autre ville ou cela fonctionnait trés bien, et il vous aurait même signalé à plusieurs reprises ( ainsi que le président des ordinateurs le Pr Panpan Pietri) que ça ne marcherait pas ici car dans l'autre ville, les caméras étaient reliées par un réseau fibre alors qu'ici....c'est de l'adsl a 12 Mb et donc, ça ne peut véhiculer que le signal de 2 ou 3 caméras .....ensuite, on ne voit plus rien à cause de la compression induite par le manque de bande passante.....et que les emetteurs HF à la mer....c'est du vent !
       Panpan Cucu : et alors? pour 150.000 balles c'est dissuasif !
       Panpan Coincoin : oui mais tout le monde sait que ça ne marche pas
       Panpan Cucu : de toute façon on a la fibre et on ne discute pas, j'ai raison et la technique je m'en tape, en plus, là aussi, c'est pas mon pognon !
      Panpan Coincoin : A part qu'il n'y a pas la fibre mais seulement des gaines vides....
       Panpan Cucu : c'est optique, ça passe dans les tuyaux vides, j'en sais quelque chose, j'ai les mêmes dans le crâne.
        Panpan Coincoin :   bien bien nous allons nous en arrêter là pour aujourd'hui, mais dès que rien ne se passera et aussitôt que nous n'aurons besoin d'aucune information correcte, technique ou intelligente....on vous recontactera.
        Panpan Cucu : quand vous vouvrez puisque v'ai raivon , mais là, hips, il il il est 25H66 et j'ai j'ai j'éi...j'ei tombé par terre....et...hips...z^zzzzêtes qui....hdgfetrvdftrs....chdgcertgrouphchmoll....radseegdhry....
       Fin de l'émission....pour le moment....
      Mais ce n'est pas fini....on me dit qu'il y a un loto ce jour a la salle polyvacante ( c'est un peu comme la base fautique dont on reparlera trés vite...trés trés vite....) 
       Je suis donc allé vérifier par moi même l'installation de la chose dont voici les photos....

Dtbgga97R9ihT4XhXExkdg

w2glmVQ9RM6DEjAck4e7bA

 

On peut donc voir le grand chef Claude devant la sono et l'appareil à mélanger les boules....que j'ai pu vérifier, chaque boule ayant bien un  numéro différent et ces numéros correspondent bien au tableau de chiffres ci dessous....ce qui prouve que ce n'est pas chicago ou la mafia qui organise...et avec leur propre pognon....vous pouvez venir nombreux....pas d'arnaque en vue....I4azVIpJS7GwO85huaaQeQ

 

Ici on a la preuve par les chiffres, et surtout, on est certain, maintenant, que Sylvain sait compter jusqu'à 17....je l'ai même vu aller jusqu'à 86 ! il ne pourra donc pas se présenter aux prochaines élections punicipales.

mh1hRtwdSHiR4KOOnJ%5vQ

et Voici les bouboules à son pépère ...et ci dessous le filet garni à gagner qui sera rempli plus tard....

nAJ6TqHNTbiso%QyjxidcA

 

Sans blagues, c'est à 14H salle polyVacante et il ya pas mal de choses à gagner, voir photo ci dessous une petite partie des lots :

 

8ewj5a5uRymoRsf03da9MQ

 

 

     
     Bon week end et bonne semaine à tous et à trés bientôt pour le prochain Coincoin du dimanche qui sera peut être d'un autre jour, pour changer et tromper l'ennemi.....qui fait semblant de ne pas lire mais qui l'apprend par coeur :) :)
PS : non pas un proverbe mais une chanson de la semaine......Quand la mer monte...j'ai honte...j'ai honte.....quand elle descend.....je l'attends......merci Raoul.
     

     

 

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Fort Mahon Plage : Le coincoin Déchaîné
Publicité
Archives
Publicité