coincoin

 

 

 

     Voici le programme mais bon.... c'est pas le plus important 

 

IMG_7919

 

 

Le plus interessant n'était pas dans l'ordre du jour, mais le début et la fin de ce conseil étaient, comment dire....croquignolesques.

 

     Tout d'abord les condoléances du Coincoin à André Mahieu qui a perdu ses deux frères dans la même semaine, bien entendu, le coincoin n'avait pas l'info lors de la publication du faux conseil municipal sinon il aurait gardé sa pantalonnade pour un autre moment, mais André ne nous en veut pas, sachant qu'on ne savait pas.....pas con le Dédé, et on est tristes pour lui et sa famille.

 

      Alain Baillet commence donc trés justement le conseil municipal par ses condoléances.....c'est ensuite que la rigolade commence.

 

      Je n'en aurai pas parlé, mais, vu que la presse locale s'en est fait l'écho, allons y....Donc Mr le maire nous parle de son voyage à la Réunion avec les maires de France, expliquant une fois de plus que ce voyage n'a coûté que 100 balles à la municipalité puisque le syndicat mixte a payé le reste.

    D'abord, je réitère mes propos d'il y a 2 mois, ce n'est pas le Maire qui est visé, mais l'organisation de ce congrès des maires du littoral, sachant qu'il est plus simple et surtout bien moins coûteux de déplacer les maires des dom tom en métropole ( ils ne sont pas nombreux) que d'envoyer les maires du littoral dans l'océan indien...Alain Baillet n'est donc pas personnellement en cause, il y est allé, comme les autres.

     Par contre je rappelle que le syndicat mixte n'est pas une organisation privée financée par le privé et que la facture qu'il paye pour ses maires.....l'est bien avec nos impôts, comme d'ailleurs l'ensemble des travaux réalisés avec des subventions à la commune.....subventions dont les fonds originaux ne viennent ni du ciel ni de la mer.....un petit rappel ne nuit pas, car il est courant d'entendre lors des conseils :

 

     Cela ne nous coûte que 50% ou 60 ou 20 ou même 2%.......le "ne nous coûte" concerne la ville de Fort Mahon...et les autres payent pour nous le reste de la facture....encore une fois...impôts ....en gros ce sont les autres contribuables qui raquent...c'est le jeu, je n'ai rien contre, mais le rappeler ne nuit pas....et en être reconnaissant plutôt que de s'en frotter les mains en rigolant me parait mieux adapté.

 

     Ensuite notre Maire annonce qu'il n'a pas de maitresse au conseil municipal, ni ailleurs, ce dont personne ne doutait puisque tout le monde tombait des nues quand Alain Baillet a fait cette déclaration. 

 

      Monsieur le Maire, il faut que tu arrêtes d'écouter les ragots des uns et des autres, ils sont une infime minorité de cons qui se font un plaisir de raconter des saloperies et viennent ensuite te les glisser à l'oreille....de même, lis le coincoin toi même, avant de venir me demander si j'ai bien écrit ceci ou cela...

     Si tu allais t'inscrire au club d'informatique tu n'aurais plus besoin de demander aux autres...qui semblent avoir la fâcheuse habitude de déformer les écrits et les propos avant de t'en faire le résumé....tiens si tu veux, je te prends en cours particuliers, bénévolement bien entendu.

 

      Ah oui, il semblerait, selon notre Maire qu'il n'y ait plus de conseillers d'opposition.....eh bien je lui rappellerai ses propos lors des prochaines municipales....c'est là qu'on verra si la traîtrise redevient de mise quand on touche au gâteau....jamais deux sans trois....dit on....ah pardon 3 sans 4...

 

     Donc rien de terrible lors de ce conseil, mais à la fin, parole au public et là....là ça fait mal!

 

    Le Président d'EVEILS intervient pour signaler que la totalité de sa subvention n'ayant pas été versée par la communauté de communes à ce jour, il ne peut plus payer les salariés... donc en fin d'année, plus d'éveils, plus de CAJ....aprés 30 ans de fonctionnement d'une rare qualité.

 

      Il se trouve qu'avec la nouvelle base nautique, les cartes sont redistribuées, puisque chaque asso ou entreprise présente dans l'ancienne base, devra se conformer à la règle de la DSP ( délégation de service public) ou chacun, y compris de grosses sociétés peut faire une offre et c'est théoriquement la mieux disante qui est retenue....

 

      En gros il faudra attendre juin pour savoir qui est retenu et....pas d'avance de subvention à Eveils même si on pense tous trés fort qu'ils seront bien de nouveau présents comme par le passé.....pas de subvention, pas de salaires, pas d'éveils plus de CAJ !!!!!

 

       Je croyais que nous avions des conseillers à la com de com, peut être me suis je trompé ? 

 

     Tout le conseil municipal semblait tomber des nues là aussi...découvrant l'étendue des dégâts et le risque majeur pour Eveils....etonnant non?

 

     Une voix colérique s'élève, JP Boulard, qui cette fois ne raisonne pas comme un tambour et propose que la mairie avance immédiatement les sous necessaires pour maintenir l'activité en attendant la suite....merci JP pour ce coup de gueule qui fait plaisir dans ce silence gêné des élus.....mais voilà, ça semble plus compliqué que JPB ne le pense.....ce qui est compréhensible....néanmoins je tenais à souligner sa juste indignation, même si la solution proposée n'était pas retenue, il a réagit sainement....et c'est pas tous les jours que ça arrive :) :) donc, bravo Jean Pierre pour ta réaction ...en espérant qu'il y aura ou qu'il y a déjà une suite positive.

 

      Cela fait maintenant deux semaines que le pavé est dans la mare, et n'ayant pas d'autres infos à ce jour, je préfère penser que c'est en cours de résolution car, je vois mal l'équipe d'Alain laisser passer une énormité pareille....étant déjà en retard d'un train, il serait temps d'en affrèter un spécial.

 

 

      Je n'en dirai pas plus sur ce conseil par contre quelques mots sur la réunion des commerçants et acteurs économiques divers initiée par Alain Baillet pour faire le point de la saison et sur l'avenir.

 

      Une seule chose est a retenir, chaque commerçant voudrait bien que le stationnement soit gratuit face à son magasin, son resto, son hotel, sa pharmacie ou son cabinet médical et si possible aux alentours car ils se font enguirlander par les touristes et cela leur fait perdre des clients....

 

    Curieusement, aucun des plaignants ne semble d'accord quand le Maire leur explique que sans ces rentrées de l'ordre de 250.000 euros par an....il veut bien retirer ces stationnements mais à conditions que les commerçants payent eux mêmes l'entretien et la réparation des voies publiques empruntées par leurs clients ....j'avoue que j'ai faillit éclater de rire en voyant certaines têtes.

 

     Le coincoin a une autre solution à proposer à mesdames et messieurs les commerçants et autres professions qui vivent de Fort Mahon Plage, c'est trés simple :

 

    Plutôt que de payer un impôt fixe et des terrasses au mètre, il suffirait d'indexer  une nouvelle taxe sur le chiffre d'affaire....plus tu gagnes, plus tu payes.... ce qui est logique dans la mesure ou un resto qui fait 500 couverts par jour amène plus de monde, de salissures, de dégâts divers etc etc... que celui qui en sert 50  et là...stationnement gratuit pour tout le monde et donc...explosion des chiffres d'affaire.....participation en conséquence 😂😂😂

     Pour le moment, il serait souhaité, de réduire le stationnement payant....ce qui rapportera plus aux acteurs économiques....qui pourront donc engranger un peu plus de pognon, que la mairie prendra totalement en charge en perdant du stationnement payant !

 

ET PUIS QUOI ENCORE?

 

     Il faut sortir un peu, toutes les villes ou je mets les pieds sont en stationnement payant...pire de grands hotels parisiens n'ont qu'une seule place de dépose minute....pour 500 chambres....toutes les communes de bord de mer sont en stationnement payants....et toutes ont un problème de monnaie ( mais bon bientôt on devrait pouvoir payer par carte).

 

     Des solutions de forfaits moins chers ont été évoquées, pourquoi pas? et certains commerçants sont même prêts à les vendre eux mêmes pour le reverser à la mairie....voilà une idée qu'elle est pas conne, par exemple !

 

      En gros chacun défend sa boutique en oubliant un peu le bien commun....mais on est tous un peu comme cela non?

 

      Le Maire rappelle aussi que le stationnement est gratuit pour les Fortmahonnais et le personnel saisonnier...déclaré....à condition de ne pas prendre pour soi même les places les plus proches des établissements pour les laisser à la clientèle.....y'a du boulot !

 

       Ce grand sujet du stationnement payant qui en arrange certains et pas d'autres, sera résolu quand tout Fort Mahon sera payant, toutes les rues, je dis bien TOUTES,de l'esplanade jusqu'au rond point de la gendarmerie avec des tarifs dégressifs ...Par exemple 1 euro l'heure de la plage à la place de Paris, puis 0,50 jusqu'au local de police, ensuite juste un euro par jour....des tarifs raisonnables et qui profitent à ceux qui acceptent de marcher un peu.

 

      Bon j'arrête pour aujourd'hui mais il y a encore des sujets à traiter.....en particulier concernant les constructions et les parkings qui vont avec....dont on reparlera bientôt dans un prochain coincoin.

 

       Et Panpan Coincoin dans tout ça....il est devenu trés pieux ces derniers temps, il s'est fait un nouveau pote, le curé du village, Mr Raymond Dauty, le plus souvent appelé l'abbé Dauty......oui je sais elle est facile, mais elle me fait rire, donc, je la garde !

 

      Bonne semaine à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures Fort Mahonnaise.

PS : le nombre de lecteurs est passé à :

screenshot_2017_11_26___13

 

TOUS DU ZIMBABWé ? eh ben non ....àpeine 120 lecteurs sont à l'étranger....curieusement aux USA, mais on a des fort mahonnais là bas 👍🏻